Collège Pierre Mendes France

Collège – La Chataigneraie

Vendée

Lundi 28 juin 2021

Aux Parents des élèves de 3ème :

Madame, Monsieur,
Le bulletin du 3ème trimestre de votre enfant lui a été distribué ce jour.
Les résultats de l’affectation seront accessibles le mercredi 30 juin, avec votre identifiant et votre mot de passe habituels, à l’adresse suivante :
Rubrique : affectation après la 3ème.

Une famille qui serait dans l’impossibilité de se connecter peut se déplacer au Collège ; une copie de la notification d’affectation lui sera remise.
Les familles doivent ensuite prendre contact avec l’Etablissement dans lequel leur enfant est affecté, pour finaliser son inscription. Les élèves qui ont demandé une Seconde générale au Lycée Clémenceau de Chantonnay ont reçu un dossier d’inscription-papier.
Le certificat de radiation (exeat) est remis aux élèves dont les parents sont à jour dans le paiement de la demi-pension, et qui ont remis tous leurs manuels.
Les résultats du DNB seront accessibles sur le site Internet le mercredi 7 juillet à partir de 17 heures, à l’adresse suivante :
Le numéro de candidat (qui figure sur la convocation aux épreuves) est nécessaire.
Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.
Les listes de lauréats seront affichées à l’entrée du Collège.
Souhaitant la  pleine réussite à votre enfant, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Message aux Parents d’élèves de 3ème, et aux élèves de 3ème

Toutes les familles ont maintenant effectué leurs deux saisies  sur les téléservices :
Première saisie :
– exprimer les voeux définitifs d’orientation, en formulant jusqu’à trois voeux, à numéroter dans l’ordre de préférence : – Seconde générale ou technologique – Seconde professionnelle – Première année de CAP.
Seconde saisie : les voeux d’affectation.
Ces voeux seront étudiés lors du Conseil de classe du 3ème trimestre, qui se tiendra le jeudi 3 juin 2021.
Vous devrez  accuser réception de l’avis du Conseil de classe  en vous connectant à nouveau aux Téléservices, après le Conseil.

Les résultats de l’affectation seront consultables, pour les familles,  le mercredi 30 juin.

Les Parents devront alors prendre contact avec l’Etablissement dans lequel leur enfant aura été affecté (inscriptions dans les Lycées le mercredi 30 juin et le jeudi 1er juillet).

Nous mettons ici à votre disposition le guide  « Orientation post-3ème », avec la liste des formations proposées dans l’Académie.

Un fichier vous donne également accès à la liste des entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics qui recherchent actuellement un apprenti.offres d’apprentissage au 26 avril 2021 collège

Les familles qui auraient des difficultés à se connecter aux téléservices (votre mot de passe est désactivé s’il n’y a pas eu de connexion à E lyco depuis plusieurs semaines) sont invitées à se créer un compte Educonnect : voir le « pas à pas » ici :
Les Professeurs principaux et moi-même restons à votre disposition pour toute question relative à la procédure d’orientation.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.  M. IZQUIERDO, Principale

NB : ne pas confondre deux étapes différentes :
Vœux d’orientation : je choisis une voie de formation : 2GT, 2nde professionnelle ou CAP ;
Vœux d’affectation : j’émets des vœux d’Etablissements scolaires.

Lundi 22 mars 2021

Comme cela a été expliqué aux élèves de 3ème en classe  le 22 mars, les Parents d’élèves de 3ème doivent prendre connaissance de l’avis du Conseil de classe (suite aux voeux d’orientation provisoires formulés en février).

La procédure à suivre est expliquée sur le document jaune collé dans le carnet de votre enfant.

Ci-dessous, les modalités d’obtention du DNB, année 2021.