Mardi 30 juin

A compter du mercredi 1er juillet, les familles des élèves de 3ème ont accès aux résultats de l’affectation de leur enfant.
– sur le téléservice affectation (TSA) avec identifiants de connexion E Lyco des Parents  : impression des notifications et fiches de résultats.
– à partir du lien disponible sur le site académique, rubrique Orientation et insertion en renseignant les n° INE-RNIE et date de naissance de l’élève (ce numéro  figure sur le bulletin trimestriel) ;
Pour des raisons de confidentialité, nous ne donnerons aucun résultat d’affectation par téléphone ; les familles qui n’auraient pas accès à Internet peuvent se déplacer au Collège pour y retirer la notification d’affectation.
Les familles des élèves non affectés doivent prendre contact avec la Principale de manière urgente. Une nouvelle fiche de voeux devra être remplie ; L’Etablissement saisira ces nouveaux voeux entre le jeudi 2 juillet (8H) et le lundi 6 juillet (12H).

Lundi 25 mai – message aux Parents de 3ème ;

Aujourd’hui, jusqu’au 5 juin au plus tard, vous devez saisir vos voeux définitifs d’affectation.
Ci-joint le « pas à pas » , qui va faciliter votre saisie, qui s’effectue sur les Téléservices.
Message aux Parents d’élèves de 3ème, et aux élèves de 3ème   Madame, Monsieur, Comme vous le savez, le Rectorat de Nantes a informatisé la campagne d’orientation. L’utilisation de ce service est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, via l’identifiant et le mot de passe que les Parents utilisent pour suivre la scolarité de leur enfant (E lyco), à l’adresse suivante : https ://teleservices.ac-nantes.fr/ts

Ce service permet aux Parents dès maintenant, pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait,

– de prendre connaissance de l’avis du Conseil de classe du 2ème trimestre, par rapport aux intentions d’orientation exprimées par la famille en janvier ;
à partir du lundi 4 mai, jusqu’au vendredi 22 mai, – d’exprimer les voeux définitifs d’orientation, en formulant jusqu’à trois voeux, à numéroter dans l’ordre de préférence : – Seconde générale ou technologique – Seconde professionnelle – Première année de CAP Ces voeux seront étudiés lors du Conseil de classe du 3ème trimestre. Vous devrez en accuser réception en vous connectant à nouveau aux Téléservices, après le Conseil.
à  partir du lundi 25 mai, jusqu’au vendredi 5 juin de saisir les voeux d’affectation. Un « pas à pas » d’aide à la saisie vous sera fourni dans les prochaines semaines. Les résultats de l’affectation seront communiqués aux familles le mardi 30 juin ; les Parents devront alors prendre contact avec l’Etablissement dans lequel leur enfant aura été affecté (inscriptions dans les Lycées le mardi 30 juin et le mercredi 1er juillet).
Je vous rappelle que le site Internet du Collège met à votre disposition le guide ONISEP « Orientation post-3ème », avec la liste des formations proposées dans l’Académie.
Une rubrique vous donne également accès à la liste des entreprises du secteur du bâtiment qui recherchent actuellement un apprenti. Son adresse : https://mendesfrance.vendee.e-lyco.fr
Les familles qui auraient des difficultés à se connecter aux téléservices (votre mot de passe est désactivé s’il n’y a pas eu de connexion à E lyco depuis plusieurs semaines) sont invitées à se signaler. Un nouveau mot de passe leur sera communiqué;
Les Professeurs principaux et moi-même restons à votre disposition pour toute question relative à la procédure d’orientation.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
NB : ne pas confondre deux étapes différentes :
Vœux d’orientation : je choisis une voie de formation : 2GT, 2nde professionnelle ou CAP ;
Vœux d’affectation : j’émets des vœux d’Etablissements scolaires.
— Mireille IZQUIERDO, Principale

Début mars, les Professeurs principaux ont remis aux élèves le guide Onisep « en classe de 3ème, préparer son orientation » ; il est consultable en ligne, à l’adresse suivante :http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Pays-de-la-Loire/Nantes/Publications-de-la-region/Guides-d-orientation/En-classe-de-3e-preparer-son-orientation En janvier février, les familles ont exprimé, via les télé-services, leurs premières intentions d’orientation. Le Conseil de classe du second trimestre a émis un avis sur ces intentions. Les familles pourront en prendre connaissance, via les télé-services, dès la réouverture de l’application nationale « orientation », dans quelques jours. Les Parents et élèves doivent maintenant réfléchir à leurs voeux définitifs ; ces voeux devront être saisis sur les télé-services (via le compte E-lyco des parents). Pour vous aider, vous trouverez ici l’annuaire des formations professionnelles, générales et technologiques de l’Académie de Nantes.

. Les familles qui souhaitent se faire accompagner dans leurs démarches de réflexion sur l’orientation de leur enfant peuvent avoir un rendez-vous téléphonique avec Mme PUAUD, Psychologue de l’Education nationale ; son mail et son numéro de téléphone professionnels sont  : stephanie.puaud@ac-nantes.fr tel 06 66 91 41 88