Mardi 7 mars 2023, la classe de 4 COUSTEAU a découvert le fonctionnement de deux types de médias en rapport avec le projet Éducation aux médias .

Durant la matinée, les élèves ont visité le studio de la radio associative Graffiti, à La Roche sur Yon. Sophie Pierre leur a présenté l’histoire de la radio en France et comment sont financées les radios depuis 1980. L’objectif était d’encourager les élèves à vérifier les informations en consultant différents médias,  et faire preuve ainsi d’esprit critique.

L’après-midi, ils furent accueillis sur le plateau JT de TV Vendée par Fanny Poirier, journaliste et présentatrice météo. Elle a présenté les différents métiers que regroupe cette chaîne ( journalistes, rédacteur en chef, technicien du son, régisseur, infographiste…).

Ensuite, la classe a assisté à l’enregistrement en direct de la météo de la journée du mercredi 8 mars.

Puis, les élèves sont allés voir le deuxième plateau JT et les locaux de la régie de production.

Enfin, deux journalistes leur ont présenté leur métier.

Toute la classe remercie ces professionnels des médias de leur accueil et de leur disponibilité pour cette journée réussie.

Article rédigé par les élèves de la classe de 4 COUSTEAU