Les Centres de Soins, de Prévention et d’Accompagnement en Addictologie des Pays de Loire (CSAPA, dont La Métairie en Vendée), adhérents à la Fédération Addiction, ont obtenu des financements dans le cadre du Fonds de lutte contre le tabac, pour développer sur trois années (2019/2020/2021), un projet régional intitulé « CAP’Ados ».

L’objectif principal de ce projet est de travailler sur les compétences psychosociales des élèves afin d’aider les jeunes à adopter des comportements responsables face aux risques rencontrés, leur apprendre à faire des choix de manière raisonnée dans  une stratégie globale de prévention des addictions.

Cette expérimentation concerne au total, 11 collèges de la Région dont 2 en Vendée, 36 classes, et près de 1000 jeunes.

Le Collège Pierre Mendès France a décidé d’entrer dans cette démarche pour les élèves qui étaient en cinquième l’an dernier. Le projet se poursuit pour ces mêmes élèves pendant leur année de 4-me.  Les équipes pédagogique et éducative se sont formées pour accompagner au mieux ce projet.

Au cours de ces années, sont prévues, des actions de sensibilisation des professionnels (2 journées), des séances auprès des élèves (5 séances en 5ème et 5 séances en 4ème) co-animées par des professionnels du collège, accompagnés des professionnels du CSAPA, puis, une rencontre avec les parents.

Madame CLEMENT, Infirmière en Santé Scolaire et pilote du projet reste à votre disposition pour plus de renseignements.