Les Professeurs d’Histoire du Collège Pierre Mendès France travaillent cette année en partenariat avec l’Association  « Notre Patrimoine » qui s’investit  dans la collecte et la mise en valeur de documents sur la première guerre mondiale.

Cette Association, qui a publié un ouvrage « Mémoire de Poilus Vendéens« , à partir des documents collectés dans le Pays de La Châtaigneraie, s’intéresse en particulier aux nombreux soldats vendéens  qui  ont été mobilisés sur le front d’Orient ;  certains y sont morts au combat ou en naufrage, d’autres y ont contracté des maladies invalidantes.

L’Association a voulu rendre hommage à ces combattants  en préparant une exposition basée sur les témoignages recueillis dans les correspondances avec les familles, et des photos prises par des soldats sur ce front, le tout illustré par des documents explicatifs et quelques objets.

Cette exposition est installée au Collège Pierre Mendès France du 21 au 26 janvier 2019. Des visites seront organisées pour les élèves, par les Professeurs d’Histoire, en matinée. L’exposition est ouverte au public chaque après-midi de 15h à 18h ; les parents intéressés sont les bienvenus.

Par ailleurs, une conférence sur le thème de l’histoire du Front d’Orient, et ses conséquences actuelles sur la géopolitique dans les Balkans et au Proche-Orient, sera présentée par M. Clément Million,  enseignant chercheur, le vendredi 25 janvier, à 20H30, au Collège Pierre Mendès France. Les parents et élèves intéressés y sont également les bienvenus.

Génération ENERGIE

Jeudi 9 décembre 2021, les élèves de 4ème ont participé à une action animée par l'Association Eveil, sur l'énergie ; au programme, les fondamentaux de l'énergie, les enjeux liés aux économies d'énergie, et les gestes simples à adopter au quotidien pour réduire sa...