ORIENTATION

ORIENTATION : Bienvenue

Par admin mendesfrance, publié le jeudi 17 décembre 2015 15:18 - Mis à jour le vendredi 1 juin 2018 15:00

L'ORIENTATION DU JEUNE AU COLLÈGE

Le collège comprend deux cycles avec des horaires et des programmes curriculaires : le cycle 3 commencé en primaire, se termine en 6e, le cycle 4 en 5e et 4e et 3e.

En fin de troisième les élèves doivent formuler un premier grand choix d'orientation. Tout au long du collège, les élèves peuvent commencer à préparer leur orientation.

Le conseiller d'orientation-psychologue informe sur les poursuites d'études et les métiers, il fait partie des interlocuteurs qui peuvent aider dans les démarches de recherche d'information et accompagner dans l'élaboration du projet d'orientation. Au sein de l'équipe éducative, il participe aux bilans et aux échanges pour favoriser l'adaptation de votre enfant. Il reçoit sur rendez-vous au collège ou au centre d'information et d'orientation (CIO).

DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT

Conseillère d'orientation-psychologue de l'établissement: Alexandra BERLAND

Jour de permanence : le mardi et un vendredi matin sur deux au collège

Prise de rendez-vous : Auprès du secrétariat

LA DÉMARCHE D'ORIENTATION

Une démarche d'orientation peut se décomposer en deux grandes phases :

Phase de réflexion

S'informer et se questionner : sur soi, sur la réalité des métiers et de l'emploi, sur les formations.

Toutes les informations collectées devront être triées et analysées bien souvent avec des professionnels de l'orientation, les membres de l'équipe éducative et l'entourage personnel.

Phase d'action

Vous devez faire des choix et préparer un "plan d'action" : sélectionnez un métier ou une formation qui vous intéresse, puis élaborez un plan d'action en essayant de répondre à la question : "Que dois-je concrètement faire dans les semaines et mois à venir pour aboutir à l'objectif visé ?"

On pourrait résumer cette démarche en 4 grandes questions :

• Quels sont vos centres d'intérêt, vos passions ?
  • Qui êtes-vous... et vous connaissez-vous bien ?
  • Quels sont vos projets d'études et/ou professionnels ?
  • Comment vous situez-vous sur le plan scolaire ?

LES LIENS UTILES

Sur les filières

Recherche de formation Rechercher par géolocalisation en cliquant sur la carte.
Après la troisième Informations sur la voie professionnelle et sur la voie générale et technologique ainsi que l'accès à un dossier complet et à la brochure régionale.
Portes ouvertes Portes ouvertes salons sur le site Orientation Pays de la Loire
Formations régionales Guides d'orientation Onisep Nantes Après la troisième
Procédures d'orientation et d'affectation académiques Rubrique orientation sur le site de l'académie

Sur les métiers