En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Education Physique et Sportive(EPS)

Présentation de l' Education Physique et Sportive :

Par MICHEL SKAKNI, publié le mardi 11 octobre 2011 13:35 - Mis à jour le mercredi 6 mai 2015 12:08

 

 

 Bienvenue sur le site EPS du collège !

Les trois objectifs généraux de l’EPS au collège :
• Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité
• L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale
• L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive

Extrait  du Bulletin Officiel spécial n° 6 du 28 / 08 / 2008 sur les programmes de l’EPS :
«L’éducation physique et sportive s’organise autour de deux ensembles de compétences :
- Les compétences propres aux situations motrices issues des Activités physiques,
sportives et artistiques
- Les compétences méthodologiques et sociales révélant l’appropriation de règles, de
méthodes, d’outils, de savoirs et de savoirs êtres nécessaires aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des règles et des rapports humains… ».

L’EPS et le Socle Commun           Le livret de compétence ►ICI

Pilier 1 : Maîtrise de la langue française par l’appropriation d’un langage spécifique, précis
dans chaque activité physique
Pilier 2 : Maîtrise d’une langue étrangère (difficile en EPS car non régulier)
Pilier 3 : Maîtrise de connaissances sur le fonctionnement et les possibilités de l’être humain
Pilier 4 : Maîtrise et utilisation de l’informatique
Pilier 5 : Connaissance des sports : en connaître les richesses et les excès,
Acquisition d'une sensibilité artistique,
Préservation de l’environnement
Pilier 6 : Respect des règles de vie en EPS (notamment de sécurité) et engagement de l’élève
dans différentes tâches (arbitrage, observation, etc.)
Construction de l’autonomie par la prise d’initiative des élèves et par davantage de responsabilité
Pilier 7 : Conception et réalisation de projets à plus ou moins long terme seul ou en équipe
Respecter des échéances

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe