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Année 2013-2014

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  • Réunion de lancement du CESC

    Par Pascal Pelote, publié le jeudi 28 novembre 2013 15:20 - Mis à jour le jeudi 28 novembre 2013 15:51

    CESC 2013-2014                                               Collège Pierre Mendès France, La Châtaigneraie

    Réunion du jeudi 03 octobre 2013

    En plénière, le principal a évoqué le bilan de l’année précédente présenté par Mme BONAVITA, infirmière et M. DAVID, CPE. Puis il a lancé une commande, souhaitant que l’on mette en place, de façon concrète, un programme d’actions basées sur l’existant et sur de l’innovation selon quelques thèmes :

    • prévention des conduites à risques : sécurité routière, conduites addictives, bien être au collège, conduite sur les réseaux numériques
    • éducation à la sexualité
    • citoyenneté, égalité, mixité. Formation des délégués
    • éducation au développement durable
    • nutrition

     

    Trois commissions ont été désignées et se sont réparties dans les salles attenantes. La consigne était d’établir un programme, de désigner des référents parmi les enseignants, les élèves et si possible les parents. Chaque commission a établi un compte rendu par la suite en plénière

     

    Commission Santé-citoyenneté      animée par Mme BONAVITA et M. DAVID

    Salle des professeurs

    Référents :

    Le rapporteur de la commission pose la question de l’opportunité d’une semaine Santé/citoyenneté.

    La question étant posée, M. PELOTE et Mme BONAVITA en étudieront l’opportunité.

    Les thèmes retenus et les actions qui en découlent :

    Education à la Vie sexuelle et affective :

    6eme: échanges autour de la puberté en partant des interrogations anonymes des élèves sur le sujet ( que récupère au préalable l’infirmière, afin de préparer au mieux l'action.) diffusion d'un support multimédia aux élèves ( PowerPoint ou dvd)

    5eme: "grandir ensemble" 6 séances + la séance bilan afin de développer les compétences psychosociales, en binôme pour les 3 classes de 5eme.

    4eme: 1h intervention en classe sur la contraception  ( présentation de la mallette contraception, des différents moyens existants, distributions de brochures IREPS " 1ere consultation gynécologique", choisir sa contraception,...)

    Puis 1h plus ludique avec le jeu " contraception et relation" jeu de l'oie sur le theme de la contraception, des IST et des relations filles garçon.

     

    3eme: jeu "ado sexo, quelles infos" diffusé par l'IREPS, constitué de 46 cartes et de 3 cartes " opinions" ( d'accord, pas d'accord, je ne sais pas". L'objectif premier étant d'ouvrir la discussion avec les élèves sur le thème de la sexualité et des relations fille garçon.

    Mixité filles/garçons :

    Demande d’une conférence par un intervenant extérieur (à trouver), référente, Mme CAZES.

    Citoyenneté :

    Les 3ème devraient continuer à passer le PSC1, à prolonger dans le futur projet d’établissement.

    Nutrition :

    Ce thème recoupe des problématiques de la commission DD.

    Faire venir une diététicienne sur le petit déjeuner.

    Promouvoir les futures affiches du CGJ.

     

    Commission Développement durable          animée par M. PEYRY

    Référents :       enseignant : M. VIGNERON (M. JEAN)          élève : Adélaïde GEMAR

    Choix d’une thématique après avoir fait un diagnostic : volonté de se pencher sur la question du tri des déchets.

    Développer les actions par classes (IDD)

    Adélaïde GEMAR propose de lancer une journée de concours avec des défis, des quizz, des posters et des ateliers.

    La commission propose un tri plus abouti à la cantine. Lien sur la nutrition : il est parfois difficile d’évaluer sa faim, beaucoup de desserts jetés.

     

    Commission Sécurité routière          animée par M. PELOTE

    Référents : enseignant : M. LE MESTRE          élèves : Lucas GROLIER, Théo LESPINASSE            parent : Mme GROLIER

    Constat : Les jeunes à 2 roues ne connaissent pas les risques. Avoir un vélo, c’est prendre des risques, on se met en danger.

    Volonté du principal de banaliser une semaine de sécurité routière

    Avec demande d’intervention d’un parent, policier municipal à Pouzauges, faire venir un simulateur 2 roues, faire venir des associations, faire stationner un car pour un atelier angles morts. Travailler sur les vidéos du CGJ et celles d’Aigrefeuille sur Maine.

    Construire des quizz sur E-Lyco (notamment sur les affiches qui sont dans le collège).

    Le principal cherchera à organiser la venue d’une pièce de théâtre en collaboration avec d’autres collèges.

     

    Chaque commission devra s’organiser pour promouvoir de façon concrète son programme d’action.

                                                                                         La Châtaigneraie, le 07 novembre 2013

                                                                                         P. PELOTE

  • Sécurité Routière : exercice d'évacuation des cars

    Par Pascal Pelote, publié le jeudi 28 novembre 2013 15:39 - Mis à jour le jeudi 28 novembre 2013 15:39

    Vendredi 22 novembre dernier, tous les élèves de 6ème ont participé à un exercice d'évacuation des cars. Cette opération organisée par les services du Conseil général leur permet de se préparer à avoir le bon comportement pendant les temps de transport scolaire.

    Un formateur de la société Turpeau a animé ce temps en présentant :

    - les consignes de sécurité à l'intérieur du car

    - les circuits d’évacuation

    - le lieu de rassemblement

    La séance s'est déroulée le long du parking de la rue Clemenceau.

    Photo n°1 : .Les élèves s'apprêtent à monter dans le car.

    Photo n°2 : Le formateur envoyé par la société Turpeau donne ses instructions aux élèves.
    Il s'appuie sur la projection d'un diaporama.

    Photo n°3 : Les élèves descendent du car. Les plus prévoyants ont mis leur chasuble fluorescente.

    Cet exercice de sensibilisation est important à plusieurs titres :

    • Il est important que les élèves connaissent les  bons comportements. Nous recevons, hélàs, trop de plaintes de chauffeurs parce que les enfants ne mettent pas leur ceinture de sécurité, ou chahutent.
    • Le port de la chasuble permet aux enfants de limiter les risques sur le bord des routes. A terme, je souhaite le rendre obligatoire, le matin et le soir, après la descente et avant la montée dans le car.

    Nous chercherons des moyens pour rappeler aux élèves leurs devoirs en ce domaine dans le cours de la scolarité. Il est de notre devoir de faire des rappel à cette formation reçue en 6ème. Nous remercions les familles qui nous appuient dans cette démarche.

    Le principal : P. PELOTE

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