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CESC

Comité Education Santé Citoyenneté

Par Pascal Pelote, publié le lundi 8 avril 2013 09:12 - Mis à jour le mardi 26 novembre 2013 11:16

 Le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté définit et conduit des actions d'éducation et de prévention des conduites à risques dans le domaine de la santé (négligence, dépendances) et de la citoyenneté violence,discrimination).

Cette instance a pour but de participer à l'éducation aux comportements responsables de nos élèves. Il doit s'appuyer sur une synergie entre les personnels du collège, les parents et les élèves eux-même.

 

1. Objectifs

  • -  Fédérer les actions de prévention concernant la santé et la citoyenneté .
  •  
  • -  Mobiliser les adultes  et les élèves autour d'objectifs clairs .
  •  
  • - Améliorer le climat des relations entre tous les membres de la communauté éducative .
  •  
  • -  Relayer en cohérence les politiques nationales, académiques et locales concernant la santé et la citoyenneté.

 

2. Missions

  • - Contribuer à la mise en place de l'éducation citoyenne .
  •  
  • - Définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.
  •  
  • - Proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion .

 

3. Composition

Sous la présidence du chef d'établissement, le CESC réunit :

 

  • - les personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement et des représentants des personnels enseignants, ainsi que des parents et des élèves, tous désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration (CA) .
  •  
  • - les représentants de la commune et de la collectivité de rattachement membres du CA .
  •  
  • - toute personne dont il estime l'avis utile en fonction des sujets traités.
     

 

4. Fonctionnement

  • - Le CESC se réunit  à l'initiative du chef d'établissement ou à la demande du Conseil d'Administration .
  •  
  • - L' établissement détermine ses modalités de fonctionnement : calendrier des réunions - projets - participation des différents partenaires …
  •  
  • - Evaluation des projets et bilan annuel du programme .
  •  
  • - Le compte-rendu des actions du CESC trouve toute sa place dans le bilan et le rapport annuel de fonctionnement de l'EPLE .
  •  
  • - Il est souhaitable d'informer le CA sur le fonctionnement du CESC.

 

5. Partenariats


Le CESC doit s'appuyer sur des partenariats de proximité : 

 

  • - Institutionnels (Gendarmerie - Police - Justice -  Douane …) .
  •  
  • - Académiques ( Rectorat -  Délégation aux relations européennes internationales et à la coopération (DAREIC) - Inspection Académique — Inspecteur de l'éducation nationale 1er degré -
  •  
  • - Associatifs ou Mutualistes.

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe