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BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.

Par admin mendesfrance, publié le jeudi 1 mars 2012 14:51 - Mis à jour le lundi 25 novembre 2013 15:31

LA MAÎTRISE DES TECHNIQUES USUELLES

DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

   La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information. Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de l'internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux.

   Ces techniques font souvent l'objet d'un apprentissage empirique hors de l'école. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace.

Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre d'activités relevant des différents champs disciplinaires.

CONNAISSANCES

   Les élèves doivent maîtriser les bases des techniques de l'information et de la communication (composants matériels, logiciels et services courants, traitement et échange de l'information, caractéristiques techniques, fichiers, documents, structuration de l'espace de travail, produits multimédias...).

Ils doivent également savoir :

  • que les équipements informatiques (matériels, logiciels et services) traitent une information codée pour produire des résultats et peuvent communiquer entre eux ;
  • que l'usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger la propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi-même.

 

CAPACITES

   La maîtrise des techniques de l'information et de la communication est développée en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le B2i :

  • s'approprier un environnement informatique de travail ;
  • créer, produire, traiter, exploiter des données ;
  • s'informer, se documenter ;
  • communiquer, échanger.

 

ATTITUDES

   Le développement du goût pour la recherche et les échanges d'informations à des fins éducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit s'accompagner d'une attitude responsable - domaine également développé dans la définition du B2i - c'est-à-dire :

  • une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible.
  • une attitude de responsabilité dans l'utilisation des outils interactifs.

 

                                                                                   P. PELOTE

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