THEATRE : GISELLE

THEATRE : GISELLE : Bienvenue

Par BERNARD MILHORAT, publié le mardi 28 janvier 2014 16:42 - Mis à jour le mardi 28 janvier 2014 16:57

La classe de 6B au Vendéspace pour une représentation de Giselle.

La classe de 6B a remporté le challenge de la classe la plus généreuse lors de la collecte au profit des Restos du Coeur (voir l'article).

Pour les récompenser ils ont assisté à une représentation de "Giselle ou les Wilis" au Vendéspace le mardi 7 janvier 2014.

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

L’actualité culturelle de ce début d’année voit l’arrivée en Vendée du ballet de l’Opéra National Tchaïkovski de Perm, au Vendéspace de La Roche Sur Yon pour des représentations de « Giselle ou les Wilis » crée en 1841.

Cette compagnie artistique classique est l’une des plus prisées de Russie et reconnue dans le monde entier. La mission première du ballet de l’Opéra National Tchaïkovski est le maintien de la tradition de la danse classique russe.

Accompagnés de M.Bernard (Education Mucicale) et de M.Skakni (Education Physique), une classe de 6° du collège Pierre Mendés France a pu profiter, grâce au Conseil Général, d’une représentation pour les scolaires du département.

Ainsi 1200 élèves se sont retrouvés mardi 7 janvier au Vendéspace afin d’admirer la grâce et la technique de ce célèbre ballet, joué en 2 actes.

La conservation patrimoniale de « la norme classique » est importante à une époque où les chorégraphes osent souvent les mélanges et diluent les codes.

Montrer à nos élèves cette norme historique permet de comprendre l’évolution des spectacles de danse.

Cette action s’inscrit dans l’axe d’ouverture culturelle du projet d’établissement et alimente les cours d’Histoire des Arts dispensés à nos élèves.

Vous trouverez en pièce jointe des éléments complémentaires proposés par le Conseil Général de Vendée.

Pour revivre ce ballet en vidéo cliquez ICI

Les élèves et les enseignants remercient les services culturels du Conseil Général pour ce formidable après-midi.

Un article de presse devrait paraître prochainement.