Présentation de l'Association Sportive

Présentation de l'Association Sportive : Bienvenue

Par BERNARD MILHORAT, publié le mercredi 8 janvier 2014 12:37 - Mis à jour le mercredi 29 avril 2015 10:58

L’association sportive du collège est affiliée à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).

Elle offre un contexte éducatif original et participe à l’épanouissement des élèves ainsi qu’à l’ambiance sportive et dynamique du collège.

Notre association sportive est multi-activités offrant une grande variété de pratiques sportives.

En 2006 notre association a remporté deux distinctions :

- Le Challenge des Associations Sportives décerné par le Recteur de l’Académie de Nantes

- Le Challenge Fair-Play décerné par le CDOS - Comité Départemental Olympique et Sportif

En 2013 quatre équipes ont été mises à l'honneur en Gymnastique et Futsal :

- Benjamins garçons champions départementaux de Futsal

- 2 équipes benjamines mixtes (3 garçons et 3 filles dans chaque équipe) championne et vice-championne départementales de Gymnastique

- 1 équipe féminine championne académique de Gymnastique qui est allée au championnat de France reçoit en janvier 2014 une Bourse Communautaire de 500 €

Julie Grolier, élève de 3° reçoit le Prix Académique de la Sportivité

Evènements marquants de 2014 :  (Voir articles dans la rubrique Activités sportives)

- Nous avons enregistré 162 licenciés !

- Benjamins garçons champions de district de Futsal

- Visite du Recteur d'Académie M.Marois dans notre AS

- Une équipe mixte d'établissement championne départementale d'Ultimate

- Une équipe mixte championne de district et vice-championne départementale de Tennis de table

- Une équipe championne académique de Gymnastique qui a représenté le collège au championnat de France.

- Le collège obtient le label "Pastille rose" qui met en valeur la participation des filles aux activités de l'AS

Evènements marquants de 2015 :  (Voir articles dans la rubrique Activités sportives)

- Nous avons enregistré 165 licenciés !

- Minimes garçons vice-champion départementaux de Hand-ball

- 3 équipes championnes départementales de Gymnastique

- Première animation à La Châtaigneraie de Palets vendéens et Jeux traditionnels

####################################################################-

L’UNSS est la fédération sportive scolaire du second degré.

Elle poursuit deux objectifs : organiser des rencontres sportives dans les collèges et lycées et développer la vie associative au sein de ces établissements. L’UNSS garantit à tous les jeunes l’accès à la pratique sportive sous toutes ses formes tout au long de leur scolarité.

En Vendée, cela se traduit par une bonne participation des élèves dans les activités proposées par les professeurs d'EPS. Les valeurs telles que la solidarité, le dépassement de soi, le respect des autres sont fondamentales pour un bon épanouissement du jeune sportif.
Les activités sont de plus en plus variées et déclinées de façon spécifique en fonction du contexte local. La Vendée est un département qui a des spécificités et le projet départemental (déclinaison du projet académique et du projet national) s'adapte au mieux aux attentes Vendéennes.
La participation de tous les élèves volontaires doit être encouragée que ce soit en tant que jeune sportif, jeune reporter, jeune organisateur.

Chaque élève a sa place à l'UNSS 85.

Site UNSS Vendée

Site UNSS France