TRIATHLON 2013

TRIATHLON : Bienvenue

Par BERNARD MILHORAT, publié le mardi 19 novembre 2013 11:15 - Mis à jour le mardi 19 novembre 2013 11:30

FORMATION TRIATHLON UNSS jeudi 14 mars 2013

Jeudi 21 février  un professeur et un élève du lycée Bel Air de Fontenay le Comte sont venus présenter le championnat de France UNSS de TRIATHLON auprès des élèves de l'Association Sportive en salle Europe de 13h à 14h.

Jeudi 14 mars 4 élèves du collège ont été invités à une formation d'encadrement du championnat de France UNSS de Triathlon au lycée Bel Air.

Il s'agit de Julie et Lucas Grolier, Simon Rousseau et Matthieu Limousin

Accompagnateur : Bernard Milhorat, professeur EPS

Le triathlon est une discipline sportive consistant en l'enchaînement de trois épreuves : natation, cyclisme et course à pied. Les distances varient selon les compétitions.

Associant trois sports d'endurance, le triathlon associe également trois milieux de pratique :

• Natation (eau) : généralement en eau libre, c'est-à-dire dehors . La natation peut avoir lieu en mer, en lac ou étang, voire en rivière (dans le sens du courant) puis aussi en piscine pour les enfants (les enfants ont aussi des compétitions en eau libre).
  • Cyclisme (air) : le plus souvent sous forme de contre-la-montre individuel, donc exempt d'abri du peloton (chaque coureur doit respecter un écart de 7 mètres minimum avec le concurrent qui le précède ; les dépassements doivent être effectués avec un écart latéral de 3 mètres sauf pour les enfants).
  • Course à pied (terre) : il s'agit d'une course de fond sur route ou sur chemin.